BandeauBrancheMarron

 

1        Définition

La Branche Marron du scoutisme est la dernière branche de notre Fédération.

Cette étape de la vie du mouvement se caractérise par un retour des adultes, passés par le scoutisme, engagés dans la vie civile.  En effet après avoir passés des années dans le mouvement, les membres aspirent naturellement à explorer d'autres horizons. Se faisant ils mettent en pratique leur talent et leurs compétences dans la société civile.

Ce sont ces talents et ces compétences que la Fédération souhaite réintégrer dans cette branche au profit de cette dernière. En effet le service et l’engagement du scout ne trouve pas sa fin dans son « départ » des effectifs d’une association scoute, son engagement dure autant qu’il plaît à Dieu et autant qu’il ne trahi pas sa promesse. Cette promesse dit bien ceci : « S’il plaît à Dieu, toujours ! »

Son objet essentiel est donc tourné vers le service. La qualité de la branche réside dans le recrutement d’anciens membres de la Fédération ou d’autres mouvements Scout afin de pouvoir réunir en son sein toute une palette de professionnels. Les expériences et talents ainsi réunis pouvant profiter à tous.

Notre jeunesse compte sur votre fidélité, sur votre qualité à servir, toujours !

 

2        Les structures

La Branche Marron est structurée à l’image d’une société pluridisciplinaire. Chaque membre de cette branche apporte son métier et le vécu de celui-ci, la fonction première de ces membres va donc être dirigée vers la formation. Un recensement est réalisé de manière régulière afin de mettre à la connaissance des membres adhérents et chefs de la Fédération la compétence des uns et des autres. Par défaut les membres de la Branche Marron sont nommés chefs hors cadres et sont amenés à intervenir dans le cadre de nos formations.

Les membres de la Branche Marron sont réputés intervenir dans les formations dispensées à nos membres adhérents. Ils peuvent également intervenir auprès d’un groupe, directement, soit par proximité locale soit par demande du chef de groupe en vue de réaliser une formation spécifique. Ils seront des composants essentiels pour les futures Equipes Techniques Nationales.

Des antennes locales seront fondées afin de favoriser le soutien et l’aide aux groupes. Elle se mettrons à la disposition de ces groupes pour diverses missions.

 

3        Activités

La Branche Marron a pour vocation de conseiller et de soutenir les différentes entités de la Fédération dans plusieurs domaines d’expertises : techniques, spirituelles, manuelles …Ces différents domaines d’activités vont éclore au fur et à mesure de notre montée en puissance dans la fondation de cette nouvelle branche.

La vie de notre scoutisme a besoin de vos talents.

 

4       Conclusion

La Branche Marron est la dernière proposition originale du Scoutisme moderne. Elle est devenue inévitablement le prolongement de la méthode Scoute, dans une approche plus efficiente au service du Scoutisme, en particulier du nôtre. Son succès prochain sera le vôtre, à la hauteur de votre engagement !